Hospital Universitario de Getafe (SERMAS-HUG) est la structure qui intègre tous les 31 hôpitaux publics et tous les services de santé publique du Système de santé régional de Madrid, y compris l'Hôpital universitaire de Getafe qui a une grande tradition de soins à l’attention des patients plus âgés. Son département de gériatrie fonctionne depuis 1991 et s’occupe actuellement des patients le long de ses unités : unité des soins intensifs (1800 patients/an), unité ortho gériatrique et consultation interne (800 patients/an), hôpital de jour (300 patients/an), bureau externe (4000 patients/an) et unité de soins à domicile (1200 patients/an).
Entités affiliées::

La Fondation pour la Recherche Biomédicale de l'Hôpital Universitaire de Getafe (Fundación para la Investigación Biomédica del Hospital Universitario de Getafe, FIB-HUG) a été fondée en 2003 en tant qu'entité à but non lucratif pour soutenir et renforcer les activités de recherche et de formation dans le domaine des sciences de la santé. C'est l'outil administratif de l'hôpital pour gérer les tâches administratives et les questions financières concernant les activités de recherche, y compris l'emploi de professionnels et l'achat de matériel. À l'heure actuelle, il existe 3 volets d’activité parallèles d'activités de recherche :
a) Fragilité, vieillissement et incapacité.
b) Maladies chroniques et inflammatoires
c) Cancer.
Le FIB-HUG est situé dans les locaux de l'hôpital. C'est l'une des entités affiliées de SERMAS-HUG pour ADVANTAGE JA.

SESCAM est l'une des entités affiliées À SERMAS-HUG pour la mise en œuvre d’ADVANTAGE JA. Le SESCAM est le Service régional de santé de Castilla la Mancha (CLM). Il a été créé en 2002 pour donner une couverture publique en matière de santé : universel, équitable, intégré, qui devrait fournir des services de santé de haute qualité à la population de CLM. La région compte un peu plus de deux millions de personnes avec un taux de vieillissement de 19,4% et une espérance de vie à la naissance de 80,4 ans. Pour assurer la santé, le système de santé régional est organisé en 8 zones de santé qui gèrent 16 hôpitaux (5 154 lits), 199 centres de soins de santé et huit centres de soins intermédiaires (CDT) qui emploient 25 000 personnes. Le budget régional de la santé atteint 2,7 milliards d'euros (28% du budget total régional). Depuis sa création, le SESCAM a opté pour les TIC, ce qui lui a permis de se doter d’un système qui s'intègre avec une efficacité élevée, une information et une assistance sanitaire. Cela entraîne une diminution des lacunes de soins. Le SESCAM possède une expérience dans la gestion de projets de recherche d'appels internationaux entre autres : PUMA. Pression de commande et de mesure d’ulcère, BIOMOT. Robots portables intelligents à compétences sensorielles-motrices Bioinspired, NEURIMP NEURIMP. Nouvelle combinaison de bio polymères et de technologies de fabrication pour la production d'un implant nerveux périphérique, AIDPATH. Collaboration académique et industrielle pour la pathologie numérique de la 7P européenne. et FRAILOMIC (programme FP7), une initiative de recherche dédiée à l'identification des bios marqueurs de fragilité.
Les départements de gériatrie de Toledo and Albacete Hospitals appartiennent Au SESCAM.Ils mènent deux études épidémiologiques dédiées à l'étude de la fragilité (étude de Toledo pour le vieillissement en santé et l'étude de Fradea).





