Le vieillissement démographique est l'un des défis les plus sérieux auxquels l'Europe est actuellement confrontée. Les personnes âgées courent le plus grand risque de devenir frêles et de développer des incapacités. Cela pose des défis cruciaux pour le bien-être des individus et des familles et pour les systèmes de santé et de soins sociaux. Cependant, la fragilité n'est pas une conséquence inévitable du vieillissement et peut donc être évitée et traitée pour favoriser une vie plus longue et plus saine.
L'action commune ADVANTAGE (JA), cofinancée par l'Union européenne et 22 États membres, a 3 ans pour développer une approche européenne commune en matière de prévention et de gestion de la fragilité.
Le Consortium a réalisé conjointement un certain nombre de produits livrables et a établi une justification fondée sur des données probantes pour faire de la prévention de la fragilité une priorité dans le programme de réforme de la santé publique et des soins de santé. Mais il est crucial que notre discours ne se perde pas parmi tant d'autres questions exigeant une attention aux plans européens et nationaux.
Pour nous aider dans cet effort, nous avons mis en place un Conseil consultatif externe (EAB). A partir du 30 juin
Les membres le sont:
- Isabel de la Mata, conseillère principale pour la santé et la gestion des crises à la Commission européenne.
- Finbarr C Martin, Président, EUGMS. (Société européenne de gériatrie).
- Maddalena Illario, membre du groupe d'action A3 de l'IEAPAHA. (European Innovation Partnership Active and Healthy Aging).
- Julia Wadoux, AGE Platform Europe.
L'EAB s'occupera des questions suivantes:
- Fournir des conseils stratégiques non contraignants pour ajouter de la valeur au travail technique préparé par les partenaires d'ADVANTAGE JA.
- Lecture critique de l'ébauche du rapport de l'Approche de prévention des fragilités (APP). Les membres donneront un avis individuel écrit sur ce qui pourrait être révisé pour améliorer les ébauches.
- Discuter avec l'équipe de coordination (WP1) de leurs commentaires respectifs sur les ébauches de l'ADVANTAGE JA et des moyens d'incorporer leurs commentaires dans les documents finaux.
- Participer au Forum de Madrid (13 décembre 2018) où les documents de l'APP seront officiellement présentés et discutés avec les partenaires d'ADVANTAGE JA et les parties prenantes externes.
Calendrier de travail:
- L'équipe de coordination de l'évaluation conjointe enverra à l'EAB le projet de document de l'APP pour lecture critique d'ici la mi-octobre.
- Le WP1 discute des commentaires du CAE et les intègre dans le projet final de l'APP en novembre.
- Les membres de l'EAB participent activement au Forum de Madrid (13 décembre 2018).
ADVANTAGE EXTERNAL ADVISORY BOARD TERMS OF REFERENCE AND MEMBERS





