Gérer la fragilité au niveau individuel

WP6 Gestión de la Fragilidad a nivel individualL’objectif principal du WP6 est de proposer des lignes directrices des bonnes pratiques sur comment la nutrition, les drogues, l’exercice physique et les TIC peuvent aider à prévenir, ralentir ou gérer la fragilité au niveau individuel dans les États membres de l’Union européenne. Chacun de ces facteurs sera soigneusement analysé:

– Prévention: Le WP6 identifiera, au niveau individuel, social et environnemental, ce qui peut aider ou faire du tort aux personnes fragiles ou à risque de fragilité. Des aspects tels que la communication, les inégalités sociales, les conditions de travail, la différence de sexe et les conditions de vie seront pris en considération. Des exemples positifs, des facteurs clés de succès communs et l’âge approprié pour commencer la prévention de la fragilité seront identifiés.

– Prise en charge clinique: à partir des modèles positifs de prise en charge des personnes âgées fragiles dans les États membres, les facteurs clés de succès communs seront analysés pour aider à élaborer le plan de prise en charge clinique optimal. L’objectif est d’améliorer la coordination du traitement clinique et les soins centrés sur le patient, ainsi que d’assurer des soins de santé holistiques. Cela devrait non seulement réduire le placement en maison de retraite, l’hospitalisation, la durée du séjour à l’hôpital et les coûts mais aussi améliorer la satisfaction des patients.

– Nutrition: WP6 analysera les risques de régime alimentaire déséquilibré dans les établissements de soins primaires, les hôpitaux, les cliniques et les services communautaires pour les personnes âgées. Ces risques sont la cause de l’apparition ou de l’aggravation de la fragilité au niveau individuel. Plus loin, le groupe de travail identifiera les exemples de bonnes pratiques sur les déterminants de l’alimentation (nutrition) dans les États membres participants en tant que prévention primaire de la fragilité.

Pareillement, cette action s’effectuera sur les besoins nutritionnels spéciaux pour les maladies chroniques (diabète, ostéoporose). Le WP identifiera également les méthodes et les indicateurs de pré-fragilité liés à la nutrition qui pourraient être utilisés dans les établissements de soins de santé primaires et/ou les activités de promotion de la santé (comme le cholestérol, le glucose, ou les lipides sanguins).

– Exercice physique: Une approche compréhensive de l’activité physique au sein de la population vieillissante sera développée. Le résultat final sera des lignes directrices contenant des suggestions pertinentes à l’intention des responsables politiques, des professionnels et des établissements de formation. Il contiendra également un certain nombre d’éventuelles interventions à fort impact et des suggestions sur l’activité physique pour la population vieillissante.

– Les médicaments: le WP6 établira une cartographie de la politique et de la pratique actuelles dans les États membres participants, dans le but d’identifier l’apprentissage transnational sur les soins pharmaceutiques des personnes fragiles et multimorbides. En outre, les politiques, programmes, lignes directrices et bonnes pratiques actuelles seront identifiés. Toutefois, la transférabilité et le potentiel pour l’extension des modèles de soins pharmaceutiques seront évalués. Par conséquent, des études de cas décrivant l’impact sur l’expérience de soins des personnes et les résultats seront recueillies.

– Les TIC: WP6 cartographiera et analysera les outils et applications TIC existants en tenant compte de la prévention de la fragilité, du dépistage et du soutien. Il tiendra aussi compte de la détection, du diagnostic, du traitement et / ou du suivi de la fragilité dans la pratique clinique ou avec des outils et applications TIC qui augmentent la résistance et aident à maintenir la fonction et les activités de la vie quotidienne. La cartographie et l’analyse seront suivies par l’évaluation des outils TIC, l’intégration des applications et l’interopérabilité avec les systèmes d’information de l’entreprise (dossiers de santé informatisés et autres), ainsi que par l’identification des exemples de bonnes pratiques.

Les résultats du WP6 seront examinés lors d’une réunion du comité d’experts (CE) afin de tirer des conclusions et améliorer le contenu. Suite aux commentaires du CE, un rapport sur l’état de l’art (SoAR) décrivant la gestion de la fragilité au niveau individuel sera finalisé. Le SoAR sera ensuite incorporé dans le résultat final sur l’approche de la prévention de la fragilité (APF).