ADVANTAGE JA

QU’EST QU’UNE ACTION COMMUNE?

Les actions communes sont un instrument de financement dans le cadre du troisième programme de santé de l'Union européenne 2014-2020. Elles sont conçues et financées par les autorités des États membres et l'Union Européenne pour répondre aux priorités spécifiques du programme de santé de l'UE. Les actions communes ont une valeur ajoutée claire pour l'Union Européenne. Elles devraient contribuer à résoudre les problèmes au niveau européen, et avoir ainsi un impact plus important que celles réalisées au niveau national, et en particulier au niveau des décisions politiques. Elles sont cofinancées soit par les autorités compétentes responsables de la santé dans les États membres (par exemple, les ministères de la santé) ou les pays tiers participant au programme, soit par des organismes du secteur public et des organismes non gouvernementaux mandatés par ces autorités compétentes. Les actions communes impliquent en moyenne 25 partenaires en fonction de la portée de l'action, mais elles doivent être liées aux politiques existantes de l'Union Européenne dans le domaine de la santé publique et dans d'autres domaines politiques. Toutefois, elles ne doivent pas copier les actions qui peuvent être prises au niveau des États membres.

Appuyez ici pour plus d'informations FICHE D'ACTION COMMUNE.


ADVANTAGE JA - "Une approche globale pour promouvoir un âge avancé sans handicap en Europe: l'initiative ADVANTAGE"

ADVANTAGE est une action commune comptant 22 États membres (EM) et 35 organisations impliquées. Elle est cofinancée par l'Union européenne et les États membres.
Les partenaires travaillent ensemble pour résumer l'état actuel des différentes composantes de la fragilité et de sa gestion, à la fois au niveau personnel et au niveau de la population. Le but étant d’accroître les connaissances dans le domaine de la fragilité et permettre une compréhension commune destinée à être prise en compte par les Etats membres. Le résultat final sera l’«Approche de la prévention de la fragilité» (APF), un modèle européen commun pour lutter contre la fragilité et indiquer ce qui devrait être priorisé au cours des prochaines années aux niveaux européen, national et régional et sur lequel fonder une approche de gestion commune des personnes âgées qui sont fragiles ou susceptibles de devenir fragiles dans l'Union européenne (UE). L'identification des composantes essentielles de la fragilité et de sa gestion devrait favoriser les changements nécessaires dans l'organisation et la mise en œuvre de la santé et des systèmes sociaux. Cela appuiera les modèles de soins durables qui, en tenant compte du profil de santé particulier de chaque État membre, leur permettra de faire face au défi de la fragilité dans un cadre commun.
ADVANTAGE JA s'adresse aux décideurs impliqués dans la planification et l'élaboration de politiques ainsi que de stratégies de santé et de soins sociaux pour les personnes âgées, aux professionnels de la santé et des soins sociaux, aux soignants formels et informels qui mettent en œuvre les changements nécessaires dans la pratique quotidienne et aux personnes âgées fragiles ou celles courant un risque de fragilité, ainsi qu’à la population de l'Union européenne en général. Cela mènera à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies améliorées pour le diagnostic, les soins, la recherche et l'éducation sur la fragilité, l’handicap et la multi-morbidité. Cela réduira également le fardeau et l'inefficacité dans la prestation des soins grâce au soutien de l'autogestion, à une meilleure planification et à une meilleure coordination des soins, à des approches organisationnelles novatrices et à une meilleure collaboration entre les soins professionnels et informels.

QUEL EST LE RÔLE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE?

Elle met en œuvre l'initiative EU Consumer Programme and the Better Training for Safer Food tout comme le Programme de Santé de l'Union Européenne, qui cofinance l'action commune ADVANTAGE.
Le CHAFEA (Consumers, Health and Food Executive Agency)  fournit un service professionnel dans l'accomplissement des tâches et activités qui lui sont confiées par la Commission européenne (CE) et elle travaille en étroite collaboration avec le DG SANTE (EC Directorate-General Health and Food Safety. Ce dernier a le leadership sur les questions politiques de l'Union Européenne en matière de santé visant à protéger et à améliorer la santé publique.

Appuyez ici pour plus d'informations sur EC, DG SANTE et CHAFEA.